top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

Que faire pendant l'hiver

Chaque année, c’est la question que tous les cyclistes se posent, souvent sans réponse. Chacun à sa propre méthode pour gérer au mieux la coupure et garder la forme tout au long de la période hivernale. Quand les températures s’abaissent et que les jours se raccourcissent, il est parfois difficile de trouver la motivation et d'empoigner son guidon. Mais alors quelle est la recette pour entretenir sa condition physique et pouvoir appréhender le début de saison sereinement ? Pas de panique, je peux t’aiguiller. Dans cet article, je te présente mes 5 activités favorites que je pratique durant l’hiver pour varier du vélo tout en stimulant mon cardio.



1. Le ski de fond ; sans hésiter, mon activité préférée de l’hiver. Le ski nordique est selon moi la meilleure alternative du vélo. En style skating ou classique, il te permettra d’améliorer ton endurance et ton cardio. Il est très intéressant pour le renforcement des muscles spécifique au cyclisme comme les quadriceps, ou les ischios. De plus, ce sport améliorera ton gainage, essentiel pour le maintien d’une bonne posture sur le vélo. Quoi de mieux de se retrouver en communion avec la nature, s’aérer, respirer et ressentir une sensation de pure liberté ? Admirer la beauté des panoramas, des paysages qui nous sont proposés ? Ayant un cœur de skieur, j’apprécie beaucoup de réaliser mes longues sorties d’endurance ou mes sorties intenses sur les skis.


Je t’assure, dès que tu l’auras testé, tu seras comblé.




2. Le Trail ou la course à pied,

souvent mal aimé par les cyclistes la course à pied regorge pourtant de nombreux bienfaits.

Amélioration de l’endurance, du potentiel cardiaque et du mental figure parmi la liste. Ce sport est très accessible, praticable par tous les temps, neige ou pas, il est toujours possible de s’amuser à pied. Tu n’as pas besoin que d’une paire de chaussures pour partir courir en nature. À l’instar du ski de fond, tu pourras contempler les montagnes et la vue proposées. Personnellement, j’aime épingler quelques dossards durant l’hiver pour garder le goût de la compétition et faire souffrir mes poumons. Toutefois, il est important de commencer doucement, car la course à pied requiert la mise en action de muscles inutilisés en cyclisme. Une blessure peut vite survenir.




3. Le Home Traîner, comment parler de la saison hivernale d’un cycliste sans évoquer le Home Traîner. Un véritable allié qui te donnera la possibilité de rester au chaud chez toi et continuer de pédaler. Grâce à certaines applications connectées comme Zwift, tu pourras créer tes programmes d’entraînements et travailler sur les points que tu souhaites améliorer : vélocité, force, ou sprint… De plus, il est facile de réaliser des intensités avec la collection de courses virtuelles proposées par les logiciels. Tu pourras défier des cyclistes du monde entier. Néanmoins, rouler sur place avec son compagnon le mur peut devenir vite ennuyant. Il est alors plus bénéfique de ne pas dépasser 90 minutes d’entraînements. Pour ma part, j’utilise le Home Traîner essentiellement pour des séances spécifiques de force, de vélocité, ou de récupération.


4. Les circuits trainings, s’il existe bien un indispensable de l’hiver, les circuits trainings en font bel et bien partie. PPG, gainage ou renforcement musculaire, les agrès sont multiples. Ces derniers sont idéals pour entretenir le cardio tout en variant l’effort physique. Le gainage et le renforcement quant à eux serviront à garder une bonne posture sur le vélo tout au long de tes séances. Une bonne posture sur vélo limitera tous les mouvements parasites qui peuvent nuire à ta vitesse et au développement de ta puissance. Enfin, le renforcement musculaire te permettra de continuer à te muscler, tout au long de l’hiver et de reprendre le vélo au printemps affûté comme jamais. Il te suffira de te munir d’un simple tapis de sol et le tour est joué. (Pour plus de précision, je mettrai en ligne sur le blog des exemples de circuits que je réalise personnellement.).


5. En conclusion, je citerai la natation.

Qui n’a jamais voulu compter des carreaux dans une bassine d’eau ? Plus sérieusement, ce sport est très intéressant pour améliorer son souffle et son cardio. Faire des longueurs va booster ton petit cœur. Il est également très bénéfique sur le domaine musculaire, il te permettra de développer ta masse musculaire sans à avoir recours à des poids ou à quelconque matériel. Les muscles du haut de corps bien que moins utilisé que ceux du bas sont trop négligé par les cyclistes. Sans avants bras ou biceps, tenir longtemps et fermement ton guidon va devenir compliqué. Enfin, si tu souhaites comme moi, essayer le triathlon, l’hiver est la période opportune pour commencer la natation.


En définitive, il existe un nombre infini de terrains de jeux pour t’éclater tout au long de l’hiver. Savoir s’amuser et diversifier ses activités est primordial pour garder la motivation. Je suis persuadé que varier les plaisirs lors de la période hivernale te sera de grande aide pour la reprise des entraînements printaniers. Au moment de repartir sur des gros blocs d’endurance à vélo à partir de janvier-février, tu n'auras accumulé aucune lassitude. Au contraire, tu seras regonflé comme jamais !

Diversifier ses activités, c’est une saison pleine de succès

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire, lâches ta bière et vient profiter de l’hiver .
23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page