top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

Le Tour de France féminin fait son grand retour, et dans les Vosges

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022


Après 67 ans d'attente, un Tour de France Femmes est enfin né.

Quelques mois après le premier Paris- Roubaix féminin, des athlètes féminines vont pouvoir participer à la plus belle course du monde. Organisé sur une semaine, les concurrentes ont eu l'occasion de partager l'étendue de leur talent lors de 1033 km et les 8 étapes au programme. Une événement qui montre l'évolution du cyclisme féminin au niveau mondiale, un perpétuel essor depuis maintenant quelques années. Elles étaient plus de 140 jeunes femmes à se présenter au départ de cette Grande Boucle 2022. Le départ fut donné sur les mythiques Champs Élysées, lendemain de l'arrivée de la course homme qui a vu le danois l'emporter. Cette première édition posa ses valises sur la partie Est de la métropole en s'étendant sur les Vosges et la Haute Saône. La liste des prétendantes au titre était longue au départ, néanmoins la vainqueure sortante du Giro d'Italia 2022, la hollandaise, Anniemik Van Vleuten figurée comme la femme à battre. Une grande ferveur et une pluie d'applaudissements étaient présentes pour acclamer la sociétaire de la team DSM Lorena Wiebes victorieuse de la première étape. Elle fut à jamais dans l'histoire du Tour de France femme moderne, comme la première porteuse du maillot jaune. Les 4 étapes qui suivirent, aux profils plutôt plats et vallonnés étaient façonnées pour les sprinteuses et les puncheuses. Dans ces premiers kilomètres, la nervosité atteignait son paroxysme. L'excitation et la tension de cette première édition rendait tout le peloton très fébrile. Ainsi les chutes furent au cœur de ce début de Tour, fatales pour l'une des favorites à la victoire finale, Marta Cavalli. Toutefois on retiendra les jolies victoires de Marianne Vos et Lorena Wiebes, les deux femmes en forme du moment. Deux femmes prédominantes sur le cyclisme mondial actuel. Elles levèrent les bras sur la 5ème étape à Saint-Dié des Vosges pour l'allemande et sur la 2ème et 6ème étape pour Vos, la coureuse de la Jumbo Visma Team. On pourra également souligné la magnifique victoire de la danoise Ludwig lors de la 3ème étape à Epernay et du succès de Marlen Reusser, de la Team SD sworks qui s'imposa à Bar sur Aube, après une échappée en solitaire de plus de 30 kilomètres. A ce stade de la compétition le maillot jaune de leader du classement général étaitsur les épaules de Marianne Vos.



Le passage des coureuses dans les Vosges et plus précisément à Saint Die des Vosges m’a permis d’aller au plus près des équipes et voir ces athlètes professionnelles. Le 29 juillet, au matin de la 6 ème étape je me suis donc rendu en vélo dans la commune déodatienne. J’ai eu l’opportunité de faire le tour des 24 équipes en compétition, étudier la manière dont les athlètes s’échauffer, et assister à la présentation des jeunes femmes. J’ai même réussi à être au plus près des cyclistes lors du départ. Cerise sur le gâteau, 3 gourdes de récupérées et une photo avec la future vainqueure, Van Vleuten. La véritable bagarre allait débuté dans l’avant dernière étape. Elle figurée sur le papier comme l’étape reine de ce Tour de France avec l’ascension des 3 cols phares des hautes Vosges. L’enchaînement Petit Ballon, Platerwasel et Grand Ballon allait être le juge de paix de cette 1 ère édition. La règle n’y a pas échappé, les hostilités ont étélancé dès le premier col de la journée. Les favorites à la victoire finale se retrouvèrent très rapidement à l’avant distançant le maillot jaune à plus de 4 minutes. Plus les kilomètres défilaient, moins été le nombre de femmes dans l’échappée de tête. Quand cette dernière arriva dans les pentes abruptes du Platerwasel, Annemiek Van Vleuten déclencha l’attaque finale pour reléguer sa dernière adversaire, Demi Vollering. Suivit alors un véritable récital de la coureuse hollandaise qui leva les bras au Markstein, s’emparant par la même occasion du maillot de leader. Un spectacle fabuleux sur des terrains que j’affectionne particulièrement. La chasse aux QOM va devenir compliquée à présent pour nos cyclistes vosgiennes.

A l’aube d’entamer l’ultime étape de cette Grande Boucle, la hollandaise comptait une confortable avance de 3 minutes 14 sur sa plus proche concurrente, Demi Vollering et 4 minutes 33 sur la polonaise Niewadoma. Une nouvelle étape de montagne attendait ces jeunes femmes avec une arrivée au sommet de la mythique planches des belles filles. Une ascension qui pourrait bouleverser la hiérarchie au classement général. Mais c’est un maillot jaune impitoyable et imperturbable qui se présenta au pied de l’ascension finale. Elle distança ses concurrentes les unes après les autres pour aller décrocher son second succès de la semaine, en haut des terribles pentes du col haut sâonois. Après une semaine menée d'une main de maître la coureuse de la Team Movistar remporta son premier Tour de France. Le classement resta inchangé à l’issue de cette dernière étape, les pentes à 22% du dernier col n’ont pas réussi à faire chahuter le classement final. On notera la superbe 4 ème place de notre française Juliette Laboud qui termine très proche de son premier podium dans un grand tour. Je suis persuadé qu’ à l’avenir, la jeune bisontine parviendra à se hisser en haut de la hiérarchie mondiale. Marianne Vos moins à l’aise en montagne se console avec un joli maillot vert, récompensant la meilleure sprinteuse.

Le retour du Tour de France pour les femmes s’est avéré un réel succès donnant le sourire à son organisatrice Marion Rousse. Un bel engouement de la part des amoureux du cyclisme qui sont venus en masse aux bords des routes supporter les coureuses. On peut également souligner une audience importante sur les chaînes de télévisions. Une manifestation qui continue de faire évoluer la visibilité et le développement du cyclisme féminin. Un événement qui va faire donner envie aux jeunes filles de débuter le vélo. Un sport de nos jours, trop masculinisé. Les passionnés de cyclisme attendent maintenant l’édition 2023avec impatience. Une édition pourquoi pas étendue sur 2 semaine ?
Et, n’oublies pas, la bicyclette n’est pas réservé qu’aux kekettes😘

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page