top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

Mes 10 cols incontournables du massif des Vosges

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022

Toi aussi, tu es accro au vélo et tu roules régulièrement dans le Grand Est ? Cet article est fait pour toi. En ayant grandi dans les Vosges, je connais la plupart des coins incontournables et les cols emblématiques du massif. C’est pour cela que je te confie dans ce post mes 10 cols favoris, à découvrir absolument.



1. La Schlucht ; culminant à 1139 mètres d’altitude, ce col, situé entre les communes du Valtin et de Stosswhir, est un point principal du massif des Vosges. Roulant et plaisant, il permet en autre d’accéder à la route des crêtes et au Hohneck. Deux endroits emblématiques des Vosges où la vue est exceptionnelle. Son versant le plus aisé est celui partant de mon petit village de Xonrupt Longemer. Une montée de 8 kilomètres avec une déclivité moyenne de 4,6 %. Quant au versant alsacien, il s’étend sur 18 kilomètres pour 4,3 % de pente moyenne. Deux incontournables dont les panoramas ne te laisseront pas indifférent.



2. Le col du Grand Ballon ; emprunté par le Tour de France féminin, l’été dernier, le col alsacien est une étape obligatoire pour un cycliste lorrain ou alsacien. Le col doit son nom au Grand Ballon, le plus haut point du Massif des Vosges qu’il contourne par l’est. Connu par les nombreux cyclistes des environs du fait de sa difficulté, ses paysages sont à couper le souffle.

Son versant le plus abrupte débute à Willer-sur-Thur, long de 15,9 kilomètres pour une pente moyenne de 6,2 %. De quoi te donner du fil à retordre. Néanmoins, une bonne part de tarte aux myrtilles t’attendra dans l’auberge du Markstein à l’ arrivée












3. Le Ballon d’Alsace, toujours dans le thème des Ballons, je te présente le col du ballon d’Alsace situé entre le Massif des Vosges et le Territoire de Belfort.

Une ascension qui a su faire ses preuves au niveau mondial avec le passage du Tour de France en 2019 et du Tour de France Féminin plus récemment. Son versant le plus convoité et historique est celui de Rupt-sur-Moselle.

Pour atteindre sommet situé à 1174 mètres d’altitude, tu devras affronter une pente de 6,9 % de déclivité moyenne pendant 9 kilomètres. Un col particulièrement apprécié et emprunté par les cyclistes et touristes du département entier.






4. Le Platerwasel ; restons du côté alsacien pour l’un des plus durs cols que j’ai pu défier. Réputé pour sa difficulté, le Tour de France, à 3 reprises a pu s’y confronter. Prenant sa source à Sondernach, cette montée de 7,1 kilomètres va vous en faire baver. Avec une déclivité moyenne de 8,5 % dont des passages à 11 % l’ascension ne propose aucun moment de répit. C’est ici que Anniemiek Van Vleuten s’est emparé du maillot jaune en 2022 et a bouleversé le Tour de France Femmes.

Arrivé en haut, vous pourrez facilement rejoindre la route des Crêtes et profiter du point de vue. Ce col est incontestablement à faire pour tous les amoureux du cyclisme.





5. Le col du Bramont ; cette ascension plus méconnue est un pur moment de plaisir de gravir. Avec ses attrayants lacets, ce col de 7 kilomètres à 5,5 % de moyenne ne vous semblera pas ennuyant mais plutôt plaisant. Son point de départ s’effectue dans la commune alsacienne de Wildenstein.







6. Le col d’Oderen, l’un de mes coups de cœur de l’année de ces 2 dernières années. Le col d’Oderen est tout simplement charmant. Il est niché entre les deux communes de Cornimont et Oderen, non loin du col de Bramont.

Mon versant préféré,partant de la commune alsacienne vous séduira avec ses lacets et son revêtement parfait. La montée fait exactement 7 kilomètres pour une pente moyenne de 5,5 %. Cependant, des passages à plus de 13 % t’attende au kilomètre 5. Une belle montée, loin d’être aisée.




7. Le Petit Ballon ; petit par le nom, grand par sa brutalité. En effet long de 10,50 kilomètres depuis la commune de Luttenbach, cet ogre des montagnes pousse la douleur jusqu’à son paroxysme. Après l’avoir dompté, tu te souviendras à jamais de son inclinaison et de son sinistre goudron. Avec un point culminant situé 1163 mètres d’altitude et une déclivité moyenne de 8,2 % cette montée saura vous combler. Toutefois, prends garde, la descente s’avère très accidenté. Pour les plus téméraires, l’enchaînement col du Petit Ballon et Platerwasel est à faire !










8. Le Ballon de Servance ; le plus haut sommet du Territoire de la Haute-Saône est un lieu emblématique des passionnées de cycles et de randonnées. Son premier versant qui débute du col des Croix s’étire sur 10,40 kilomètres avec une pente moyenne de 4,7 %. Le second, plus long fait 15,9 kilomètres pour une déclivité moyenne de 4,7 %. Un col particulièrement agréable, empruntant une petite route étroite et sinueuse. Une nouvelle fois, attention à la descente.



9. Le col du Hunsrück ; bien qu’un peu éloigné des autres cols présenté auparavant, le col du Hunsrück fait bien partie du Massif des Vosges. Ce col du Haut-Rhin saura te ravir avec sa large route parfaitement bitumée.

Son versant le plus apprécié débute à Bitschwiller-lès-Thann en Alsace. Avec une longueur de 6 kilomètres pour une déclivité moyenne de 6,5 %, cette montée est idéale pour s’amuser et débuter le cyclisme en beauté.



10. Le Markstein ; pour finir en apothéose, je te présente le col du Markstein. Une ascension régulière de 14 kilomètres partant du lac de Kruth vers le sommet perché à 1265 mètres d’altitude. Une ascension de pur grimpeur, roulante mais très épuisante, sans aucun moment de récupération. Sa déclivité moyenne est de 4,4 % avec un maximum de 9 %. Un conseil ne part pas pied au plancher, sinon le KOM, tu peux l’oublier. Cependant à l’arrivée, tu pourras admirer un magnifique panorama sur les forêts alsaciennes. Après être arrivé au sommet et dégusté une petite part de tarte à la mirabelle, tu déboucheras sur la route des crêtes, la route 66 locale :)


Maintenant à toi de jouer, enclenches le petit braquet et viens explorer toutes ces montées !
















37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page