top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

Dans l'enfer de Chènevières

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022


Mais quelle idée démentielle j’ai eu ! Ce dimanche 02 octobre je me suis lancé un nouveau un défi atypique, les 6h de Chènevières. Une course cycliste unique en son genre dans le Grand Est. Une épreuve organisé sur le circuit automobile de la petite ville mosellane. Un circuit privatisé exclusivement ce jour-ci pour les coureurs cyclistes. Le but est très simple, effectuer le plus de tours possibles en 6 heures, en solo ou en équipe. Après avoir réussi à convaincre mon ami Baptiste à relever se défi, la Team Spé-culos naquit.

Le parcours mesurait 3,3 kilomètres pour 20 mètres de dénivelé positif. Nous avions décidé de nous repartir les relais sur des tronçons de 1 heure. Un temps permettant de rouler plutôt rapidement sans trop s'épuiser. Tout était en règle, nous avions minutieusement préparé nos ravitaillements, nos affaires de rechange et bien sur nos vélos. Mais c’était sans compter la pluie qui voulait s'inviter à la fête. La journée fut marquée par une météo très capricieuse avec des fortes averses et du vent en rafales. Une matinée parfaite pour rouler. :)


C’est moi qui réalisait le départ, un départ donné de la même façon que les motos GP. C'était à l'athlète de courir vers son vélo pour ensuite partir. Une façon très originale et ludique. Malheureusement, placés en fond de grille, le mien fut un peu compliqué. Je dus faire l’effort très rapidement pour essayer de recoller le groupe de tête. Pour ce premier tour un peloton de 115 coureurs se forma pour ensuite se dissocier en plusieurs groupes. Rarement dans une aussi bonne forme je réussi à tenir une belle moyenne sur la première heure, bien placés en tête du groupe de poursuivants .

Ensuite c’était à mon coéquipier de s’ élancer, pour sa toute première course. Il géra au mieux cette première heure de course et me redonna le relais aux alentours du top 30. Apercevant un groupe de 2 cyclistes juste devant moi à la sortie des stands 😊, je me pressai de combler l’écart pour accrocher le "bon wagon", comme dirait les cyclistes. La remontée était enclenchée, toute de suite dans un bon rythme et bien aidé par un coureur à mes cotés je repris une bonne dizaine de place. A deux nous nous entendirent parfaitement pour se relayer et garder une allure constante tout au long du relais. Un relais accablé par la forte pluie survenue et un vent très intense. Le circuit était devenu une véritable piscine, complexifiant les trajectoires et la vitesse. Au terme de ma seconde heure, et des 12 tours parcourus, je léguai le témoin à Baptiste en 15ème position. Il était temps pour moi d'essayer de me ravitailler et me réchauffer. Je parvenais difficilement à avaler quelque chose du fait de l’effort intense effectué. Baptiste réalisa une nouvelle fois un relais très encouragent en bouclant 10 tours. Deux tiers de la course était effectués, il ne restait plus que deux heures à rouler, deux heures à se dépasser . Après une vite concertation nous décidèrent de ne faire plus que des tronçons de 30 minutes pour éviter la lassitude et pouvoir accelérer.



C’est alors que je partis pour le 3ème relais en 25 -ème position, les 5 premières furent très dures, les muscles tétanisaient à cause de la longue pause entre les relais. Néanmoins les bonnes sensations revinrent vite, avec 6 tours d’achevés et 7 places de remonté en 30 minutes. Au moment de mon ultime relais, le froid est venu s’intensifier sur le site mosellan. Les dernières 30 minutes furent interminables pour tous les deux, le mental à du prendre le dessus pour finir ! "La souffrance est temporaire, l'abandon est définitif"


Au terme des 6 heures de course, notre duo avait effectué 65 tours au total soit 212kilomètres. 115 pour moi et 97 pour Baptiste avec un top 20 au scratch et une 5ème en duos à la clé. Toutes mes félicitations à Martin Deschartes et Pierrine Blaison vainqueur de l’épreuve reine solo. Une épreuve où nous avons dû y laisser nos pieds, congelés 😊. Toutefois ce fut une expérience incroyable, nous sommes aller au bout de nous-même. Une première pour moi dans l’exercice de l’endurance, 3h05 au total, un domaine dont je n’avais pas du tout l’habitude. La gestion, le ravitaillement est très différent de mes courses habituelles. Un réel moment de plaisir partagé avec Baptiste, qui se souviendra très longtemps de ces 2h55 passées dans l’eau, euh sur le vélo pardon!


Par ailleurs, je tiens à souligner la très bonne organisation de cette première édition, parrainée par le Team Nancy. J’y retournerai sans hésiter la prochaine année pour refaire ce défi de tarés !


Et toi tu ne voudrais pas jouer les hamsters à Chènevières ? 😊

Photos: Kevin Clément

22 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page