top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

Le phénomène Zwift et Home Trainer

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022

Le phénomène Zwift et Home Trainer



L’automne et l’hiver pointent le bout de leurs nez, à cette période les cyclistes n’ont une qu’un mot d’ordre : froideur + fraîcheur, tous sur Home Trainer. Dans le cyclisme actuel, ce gadget est devenu essentiel dans la préparation d’un athlète. Anciennement critiqué et dévalorisé, il est dorénavant apprécié et adopté par la communauté cycliste.


Mais, le home trainer c’est quoi ?

Pour les débutants, le terme de home trainer n’est peut-être pas familier. Le home Trainer est un appareil fixe permettant de pédaler, de pratiquer le cyclisme chez soi. On y vient accrocher sa chaîne à la cassette intégrée

et le tour est joué. Les professionnels les utilisent principalement lors de leur échauffement ou de leur récupération.

Ce produit est en continuelle évolution depuis les premiers appareils connectés sont arrivés. S’en procurer est presque devenu une nécessité! En effet, il est maintenant possible de connecter son home trainer à son compteur Garmin ou à son ordinateur via le Bluetooth ou un câble Ant+. Les plus développés permettent même de récolter plusieurs données comme la cadence, la vitesse la puissance ? De plus ils adaptent la résistance selon nos envies et nos objectifs. Si vous êtes à la recherche de performance, ces différentes valeurs chiffrées vont pouvoir vous être utiles afin de définir vos zones de travail pour progresser. Il vous suffira de réaliser un test FTP, sur une vingtaine de minutes (J’approfondirai ce sujet dans un prochain post). Connaissant vos zones de puissances, vous pourrez alors configurer les entrainements qui vous conviennent.

Toutefois, même les simples cyclistes du dimanche peuvent très bien utiliser les homes trainer pour tout simplement éviter la pluie ou les températures fraîches en hiver. En outre, l’arrivée des plateformes virtuelles comme Zwift ou RGT Cycling ont révolutionné le vélo d’intérieur. En un seul clic il est possible de pédaler avec une plusieurs personnes virtuellement ou grimpez les cols les plus mythiques de la planète. L’application se présente comme un jeu vidéo, après avoir connecté votre home trainer avec votre ordinateur tu te retrouves propulsé dans un univers virtuel. Tu peux alors rouler à travers le monde, tout en restant dans ton salon !

Les applications proposent des programmes d’entrainements, basés soit sur la puissance, la force, la cadence ou le dénivelé. Elles regorgent une panoplie de parcours : plat, vallonné, montagneux adapté à chacun. Elles vont également mettre à disposition des rassemblements ou des courses entres différents joueurs, une bonne manière de se concurrencer avec d’autres cyclistes.



Comme tu peux le constater le home trainer a beaucoup d’avantages. Il nous évite de nous mouiller lorsque le temps est défavorable ou quand la neige nous empêche de sortir. Nous pouvons réaliser des entrainements très précis avec les différentes données récoltées, configurer avec précision la durée d’entrainement et réaliser des intensités dans des cycles réguliers. Et surtout, avec le vélo à la maison, fini les crevaisons 😊


Néanmoins avant l’achat d’un home trainer il faut se pencher sur ses points négatifs. Le premier est sans aucun doute le prix, si l’on désire avoir un home trainer connecté aux multiples fonctionnalités( données de pédalage…), le prix peut très vite monter. De plus bien que les applications Zwift ou RGT Cycling ait une formule gratuite, il est préférable d’opter pour la payante qui vous proposera tous les parcours, les programmes d’entrainements et les courses …

Par ailleurs, le Home Trainer peut paraitre lassant et beaucoup plus difficile que le vélo en extérieur. Les facteurs comme le vent, les descentes ou l’aspiration n’existant pas en intérieur, le sentiment de langueur est décuplé. Enfin, lors de séance en intérieur, en l’absence d’air frais accentue la sensation de chaleur.

De mon point de vue et de mon expérience, je trouve que cet appareil reste un très bon outil pour les cyclistes. Je l’utilise en hiver ou lors de mes séances de récupération. Néanmoins je ne suis pas adepte des véritables entrainements sur Home Trainer, même si j’en fait occasionnellement pour travailler l’intensité. Rien ne remplacera la nature et vrai le vélo !


E conclusion, si tu es dans la capacité de te procurer un home trainer, je te le conseille. Au meilleur des cas il est préférable d’en choisir un connecté. De mon point de vue je pense qu’il n’est pas utile d’opter pour les hauts de gamme à plus 1000€. Les marques les plus qualifiés dans ce domaine sont Elite, Tacx et Wahoo qui possède une multitude de modèles à tous les prix. Actuellement j’utilise le modèle Turno Elite, un bon compromis entre la qualité, les fonctionnalités proposées et le prix.


Alors cet hiver, télécharge ton application et devient une terreur du Home Trainer !




12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page