top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

Le kiff à Tenerife

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022


Passionné de défis et de découvertes, ce vendredi 12 Août il m’est venu une idée un peu folle. Actuellement en vacances sur les terres arides de Saint Miguel en Espagne, entre baignades, détente et panoramas ma passion du vélo m’a très vite rattrapée. Véritable terre de cyclisme, Tenerife est devenu une escale incontournable pour les professionnels lors de leur préparation hivernale. Cette île située dans l’archipel des Iles Canaries regorge de routes escarpés et montagneuses parfaites pour des entrainements axés sur le dénivelé et l’endurance. Tout cela sous une température agréable et douce toute l’année. Ayant scruter minutieusement tous les itinéraires incontournables de la région, j’ai découvert que le point culminant de l’île, le volcan El Teide était l’endroit inévitable et envier par tous les cyclistes amateurs ou pros. S’élevant à 3715m d’altitude, ce volcan actif passionne les touristes du monde entier. Réussir à le gravir s’avère être une grande convoitise.


Qu’une seule pensée me dominait alors, monter en haut de El Teide. Grâce à l’organisme Bike Expérience il m’a donc été possible de louer un vélo et prétendre à atteindre le sommet. Encadré par un guide moi et 5 cyclistes intrépides sommes partis en bas de la ville de St Miguel aux aurores. Le début s’est avéré comme une mise en bouche, nous avons emprunté des petites routes longeant l’océan sur une dizaine de kilomètres. Il était ensuite temps d’affronter l’ascension, une montée de 26 km dans une pente à 6% de moyenne. C’est sous une chaleur accablante que déterminé, j’ai commencé l’ascension. Dès les premiers kilomètres la vue me subjuguer, entres montagnes et eaux turquoise, mes yeux pétillaient. Faisant abstraction de la douleur, je continuais sur un rythme constant et régulier et progressais dans ma montée. Mes jambes se durcissaient au fil que les lacets s’enchaînaient. Par chance sur les 2 derniers kilomètre la pente diminuait. C’est au bout d’1h50 d’effort que nous atteignions les 2100 mètres d’altitude et entrevoyaient enfin le panneau désignant l’arrivée. Littéralement la tête dans les nuages, je venais de réussir ce beau défi.


Après quelques photos, une descente d’une quarantaine de kilomètres nous tendait les bras. Un temps d’amusement et d’adrénaline à pleine vitesse. 14h, Notre petit périple touché à sa fin, une sortie mémorable de 90 km et 2000 m de dénivelé positif. Un instant hors du temps où j’ai pu partager un véritable moment de partage, d’entraide et de découverte avec Hans, mon guide. Je peux le remercier grandement dans cette aventure.

Aujourd'hui, El Teide se distingue comme un col mythique dans le monde du cyclisme !

Et pourquoi ne serait ce pas toi le prochain ?

27 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page