top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

L’expérience s’étoffe au Rainkopf

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022



Hé Nathan, ça te dit de faire un trail dimanche ?

Tout est parti d’une simple proposition amicale. Bien sûr, sans hésiter j’ai accepté. Me voilà donc embarqué sur le Trail du Rainkopf 2022. Un Trail de 15km aux cœurs des montagnes bressaudes. Ce dimanche 18 septembre, il fallait s'habiller chaudement et ne pas négliger l’échauffement pour affronter le vent des Vosges. J’étais très excité de faire mon second trail après celui de la Vallée des Lacs. Je savais cette fois qu’il fallait gérer et bien s’hydrater tout au long de la course. N’ayant toutefois pas lacé les baskets depuis juin, je partais sans aucun objectif de performance. Le but était tout simplement profiter.

La température atteignait faiblement les 7 degrés quand le départ fut donné à 10h. Une nouvelle fois la course démarra sur les chapeaux de roues. Les premiers imprégnés directement un tempo de dingo. Connaissant nos capacités, moi et mon acolyte Basile parvenions à nous mettre à notre rythme en essayant d’accrocher le groupe de tête. Je me retrouvai vite dans un second groupe de poursuivant aux alentours de la 15ème position. La première partie de course se présentait ascendante en direction du point culminant, le Rainkopf, une ascension accidentée et abrupte de 7km. La montée se déroula plutôt bien, alternant course et marche je parvenais à garder une allure constante. Après les 600m de dénivelé positif avalés nous arrivions en haut des crêtes vosgiennes, le soleil avait laissé place aux nuages et à la grisaille. Une véritable atmosphère hivernale s'était installée, le moment qu'avaient choisi mon corps pour me faire ressentir les premières crampes . Il m’était très difficile de relancer et accélérer sur cette portion plate. A ce stade de la course je me positionnais à la 19 -ème place. Quant à Basile, gérant au mieux sa montée, se plaçait à la 30ème place. A présent le temps était venu pour nous d’entamer la descente, le sourire aux lèvres après les encouragements de Lucie, venue nous supporter. Au fil de la descente les crampes s’atténuaient, néanmoins étant novice dans l’exercice, je perdis quelques places. Arrivée au km 11 la course se compliquait, à chaque foulée, les jambes se raidissaient et me criaient « Je veux arrêter ». Il restait encore 3 km à parcourir, 3km à souffrir, 3km pour en finir.


Au bout de 1h25 d’effort, je validais ce dernier kilomètre et coupait la ligne d’arrivée. Une course rapide et intense où je termine à une correct 24ème place sur les 100 participants au départ. La descente fut un peu plus compliquée pour Basile qui finit aux portes du top30. Nous n'avions qu’ un seul mot en bouche, vite une bonne douche !

Une nouvelle fois une belle manifestation organisée par le COHM qui souri à David Rodriguez, qui s’impose en 1h 08 minutes. Il devance Jean Munier et Sébastien Ancelot de 3 minutes. Félicitations à Pauline Petin qui l'emporte chez les féminines.


Le Trail du Rainkopf 2022 fut l'occasion de disputer mon second Trail. Un moment de dépassement de soi et de grande joie. Un dimanche matin entre copain à en baver et à admirer les jolis sentiers.


Et vu que l’on ne dit jamais deux sans trois, à quand le prochain ?


Maintenant fais comme moi, arrête de réfléchir et viens courir 😊

Photo 1: Vrai Roses



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page