top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

A l’assaut de la Néodomienne Cyclo

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022

Ma première Cyclo


Du simple cycliste du dimanche au compétiteur régionales, tous les amateurs du cyclisme se sont donnés rendez- vous à l’Idjou organisé par Le Neuve Maison Cyclisme ce dimanche. Plus de 300 cyclistes se sont élancés sur les parcours de 140km et 99 km au programme. Tout d’abord, c’est dans la fraicheur matinale que les 63 inscrits du grand parcours partaient affronter le vent, les redoutables côtes et les 2000 mètres de dénivelé positif. De mon côté il s’agissait de ma première cyclosportive et avec mes compères du Vélo Sport Géromois : Louis et Hugo je me suis aligné sur le petit parcours de 99km. Même en ayant déjà l’expérience de 4 courses FFC je ne savais pas à quoi m’attendre lors de cette course. Un parcours vallonné de 1400 m de dénivelé positif à travers les champs nancéens était au programme. Dès l’échauffement j’ai vite compris qu’il serait primordial de rester à l’abri du vent dans les roues du peloton. C’est donc dans une légère brume que nous nous sommes élancés à 09h30.

Tout d’abord l’organisation neutralisa la course sur une petite dizaine de kilomètre, un échauffement. On appelle cela un départ fictif. Celui-ci terminé, les fauves furent lâchés, le peloton resta néanmoins plutôt groupé durant la première heure. Malheureusement pour moi la journée allait être longue, diminué par une gastro-entérite les mètres me paraissaient des kilomètres. Nous sommes ensuite arrivés au kilomètre 40, à la principale côte du parcours, la côte de Sion, une montée de 2,3 km à 6,2% de moyenne dont 1 km à 12%. C’est à ce moment précis que les premiers attaquèrent et que mes pignons déraillèrent…


Déjà bien loin de mes capacités, ce souci mécanique ma fit perdre le contact du groupe de tête. Je me retrouvai dans un groupe d’une dizaine de coureurs. Très fatigué et éperdu de douleurs à l’estomac, les 50 derniers kilomètres était prédestiné à me paraitre une éternité. Durant le reste de la course, l’entente fut bonne entre 2 coureurs, nous nous relayions très bien avec des coups de pédales très appuyé. Au bout de 80 km un petit bond d’énergie m’est venu, j’ai donc attaqué et distancé mon groupe dans la côte de Thelod d’une distance de 2km. A la fin de la descente, l’effet de groupe de mes poursuivants m’a fait défaut, regroupement à 5km de l’arrivée.

A ce moment-là il ne restait plus que l’ultime montée de 3km avant d’atteindre la ligne d’arrivée. Dès les premiers mètres je me détacha de mon groupe et débuta la montée de Fanny (2,8 km à 6,2 %). Le plus difficile fut les passages à 13% sur les ultimes hectomètres de course. Au bout de 3h07 d’épreuve, délivrance la ligne est enfin coupée ! Je termine loin de mes espérances et de mes capacités, une 95ème place sur 265 participants. Il faut savoir jouer avec les armes du jour, mais surtout ne jamais renoncer. Même diminué ou malade, il faut savoir se transcender et ne pas abandonner. Petite pensée à Louis, mon coéquipier qui signe une jolie 25ème place, à la lutte pour la gagne durant 80km. La victoire revient au luxembourgeois Sven Schmitt. Il s’impose devant le local du jour Yann Philis et Fabian D’evola. Du côté de la course dame , Pierrine Blaison s’empare de la médaille d’or devant Camille Bouriser de l’ECT Gruppetto et l'allemande Julia Mainka.

Malgré la déception, ce fût une très bonne expérience, le parcours est très attrayant, l’organisation impeccable et le balisage irréprochable. Outre la performance, le partage et la bonne humeur étaient les maîtres mots sur ce matin, consacré aux amoureux du vélo et du ravito 😊. Qu’importe l’âge, le sexe ou le niveau, les sourires planaient à l’arrivée. Une ambiance qu’on ne trouve que sur les cyclo-sportives. Maintenant j’attends impatiemment la prochaine, en pleine forme.


Et vous ça ne vous dit pas l’Idjou ?

28 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page