top of page
  • Photo du rédacteurNathan Brouard

Mes 5 indispensables pour partir rouler

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023


Tu débutes le cyclisme et tu ne sais pas quoi emmener pour ta sortie à vélo. Alors lis attentivement cet article. En cyclisme il est primordial de ne pas partir les mains vide, c’est une question de sécurité.


1. Les chambres à air

Bien évidemment comment ne pas citer les incontournables chambres à air de secours. Elles vous permettront de vous sauver en cas de crevaison éventuelles. Glissées dans la poche du maillot, elles ne t’encombreront pas. Pour plus de confort, tu peux les installer dans une petite sacoche accrochée sur le cadre ou derrière la selle. En revanche si tu disposes en tubeless, c’est le tube de préventif qu’il ne faudra surtout pas oublier.


2. La pompe


Dans le prolongement des chambres à air, la mini pompe est l’outil essentiel pour partir rouler. Facilement mise le long du cadre ou dans la poche arrière du maillot, elle ne te sera en aucun cas gênante. Elle te permettra de gonfler ta chambre à air de secours ou ton pneu tubeless en cas de crevaison. Si tu ne dispose pas de petite pompe, tu peux te diriger vers des rustines. Ce sont des stickers à coller sur le trou de ta chambre, à l’aide d’une colle spéciale. Celle-ci est vendue avec le lot de rustine dans les magasins de cycles. Toutefois elles ne peuvent réparer que les petits trous, elles sont de bonnes alternatives mais moins fiables qu’une chambre à air.


3. Une clé à laine et des démonte-pneus

Pour continuer dans la thématique des redoutables crevaisons, les démontes – pneus te seront très pratique. En utilisant deux de ces outils, tu faciliteras le retirement de ton pneu avant d’installer une nouvelle chambre à air. Sans eux il te sera très difficile, voir impossible de sortir le pneu de la jante. Le prochain instrument que tout cycliste devrait posséder est un jeu de clé à laine, il en existe même des spéciaux pour le vélo. Plus petit et plus portables, ils sont essentiels en cas de problème de serrage sur la potence, le cintre ou les pédales. Évidemment il est préférable de vérifier tous ces éléments en amont de la sortie mais un aléa peut toujours arriver. De plus pour les cyclistes n’ayant pas de serrage rapide, des clés à laine vous seront vitales pour

enlever les roues si une crevaison se manifeste.







4. Du ravitaillement


A vélo, une déshydratation ou une hypoglycémie est vite arrivée. C’est pour cela que pour chaque sortie, il est préférable de vous munir de quelques bars énergétiques, gels ou oléagineux. Il faut savoir que le cyclisme est l’un des sports les plus énergivores. Dans l’idéal, un petit encas toutes les 1h30 est recommandé. Néanmoins, si vous partez pour un entrainement de plus de 3h une collation toutes les heures vous permettra de ne pas vous fatiguez et ne pas puisez dans vos réserves. Pour ma part, ayant du mal à manger lors de mes entrainements je privilégie les gels pour sa facilité. Or ce régime ne convient pas à tout le monde, en effet la digestion de ce type d’aliment n’est pas évidente. Pour ce qui est de l’hydratation, elle est indispensable. Tu dois absolument prendre avec toi une ou deux gourdes pour tes entrainements. Lors d’un effort ton corps perd une très grande quantité d’eau. Adapte la quantité d’eau par rapport au temps de ta sortie et de la chaleur. N’hésite pas également à ajouter un peu de poudre isotonique ou du sirop si tu pars pour un entrainement de longue durée. Enfin si tu as le temps, je te conseille comme moi de confectionner tes propres barres de céréales, elles seront bien meilleures pour ton organisme que celle vendues sur le marché. Cela ne prend pas beaucoup de temps et elles sont délicieuses. (Tu pourras retrouver ma recette sur le blog).




5. K-way – Manchettes

Pour finir, quoi de plus désagréable d’être mouillé où attraper froid ? Afin d’éviter tout risque de maladies ou de sentiment de fraicheur, penses à prendre un k-way ou un coupe-vent. Même s’il fait chaud, nous ne sommes jamais à l’abri d’une averse ou d’un coup de vent. Ce conseil est encore plus important si tu décides de faire du dénivelé et grimper des cols. Il est toujours plus agréable d’enfiler un coupe-vent pour la descente. Si le temps est sec, tu peux te vêtir de manchettes. Ces dernières sont tout aussi rapides à mettre qu’à retirer. De plus elles sont beaucoup moins encombrantes qu’une veste. Pour ma part je suis adepte de celles-ci ou de la veste sans manche. Elle convient parfaitement quand la température est modérée.

Dorénavant tu es paré à sillonner les routes en toute sécurité. Avant de partir tiens-toi de vérifier l’ensemble des éléments de ton cycle (roues, pression des pneus, serrage…).


Adopte-les 5 conseils d’équipement que je viens de te citer et pars t’éclater à rouler.


54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page